11111

STAGES d’APPROFONDISSEMENT : COMMUNICATION NON VIOLENTE

pré-requis : avoir suivi les Modules de base avec un formateur certifié en CNV
Appro CNV webPour les inscriptions : contacter Laure GALVEZ à l’adresse : laure.galvez@espritalliance.com
Information également disponible sur le site national de l’Association Française des Formateurs en CNV : http://www.cnvformations.fr/
Posté dans Non classé | Laisser un commentaire

MODULES de BASE en COMMUNICATION NON VIOLENTE

Base CNV webpour les inscriptions : contacter Laure GALVEZ à l’adresse : laure.galvez@espritalliance.com
Information disponible sur le site national de l’Association Française des Formateurs en CNV : http://www.cnvformations.fr/
Posté dans Non classé | Laisser un commentaire

« sur les bases de la Communication NonViolente » à Nantes

Stages CNV Nantes

Posté dans Non classé | Laisser un commentaire

CNV et les marcheurs de paix : 11-12-13 avril 2017

Stage Carcassonne CNV et les marcheurs de paix 11-12-13 avril 17

Posté dans Non classé | Laisser un commentaire

Stage : Marcheurs de Paix – février 2017

Suivre le lien : stage-marcheurs-de-paix-fevrier-2017

Posté dans Non classé | Laisser un commentaire

Initiation à la Communication non Violente

cnv-oct2016

Posté dans Non classé | Laisser un commentaire

Stage DÉCOUVERTE pour les Femmes : 5 et 6 août 2016

PLAKET FEMMESLaure

Posté dans Non classé | Laisser un commentaire

Devenir Manager Médiateur : prévenir et gérer les conflits pour favoriser la coopération

5 questions à Laure Galvez, Formatrice, Coach et Médiatrice en milieu professionnel. Elle anime la formation Manager Médiateur chez Comundi.

1. Qu’est-ce que la médiation ?

Quand la relation entre deux personnes, ou au sein d’une équipe ou d’un service, est tendue ou conflictuelle, qu’elle ne permet plus le dialogue, la médiation offre un espace et un temps privilégiés où il est possible d’exprimer ce qui est au cœur du conflit ou de la rupture de la relation. C’est une rencontre en présence d’un tiers, qui permet de restaurer l’écoute et le dialogue, d’apaiser les tensions, d’initier de nouveaux comportements et de laisser émerger des solutions nouvelles pour sortir du conflit « par le haut ».

2. Quels sont les principaux effets négatifs des conflits sur la santé et la performance de l’équipe ?

Le conflit peut engendrer mal-être et souffrance des personnes, qui s’installent dans la durée. De la souffrance peut s’exprimer la violence qu’elle soit verbale, psychologique ou physique, contre l’autre ou contre soi-même, avec risques de mise à l’écart, de repli sur soi et d’isolement. Les conséquences observées en milieu professionnel en sont notamment l’augmentation de l’absentéisme (arrêts de maladie notamment…).
Les conséquences sur la performance de l’équipe se font sentir à plus ou moins court terme : dégradation du climat relationnel, de la communication et de la coopération, démotivation et désengagement des personnes, perte de confiance  en l’autre, émergence de clans et délitement du collectif, durcissement du management et sanctions répétitives, baisse d’efficacité et de performance, dégradation de l’image du service en interne ou en externe.
N’oublions pas qu’il y a des conséquences positives du conflit, qui peut être vu comme une opportunité pour mettre les choses à plat et pour repartir sur de nouvelles bases et de nouvelles relations…grâce à l’esprit de la médiation.

3. A quoi un manager doit-il faire attention pour adopter la posture du Manager Médiateur ?

Pour un manager, adopter la posture de médiateur, c’est déjà, développer son « savoir-être » pour contribuer à prévenir les conflits, développer son écoute empathique, s’ouvrir au dialogue, laisser l’espace de parole, et c’est aussi apprendre à accueillir les tensions et les conflits pour les appréhender différemment en les regardant comme une opportunité, développer sa propre capacité à s’apaiser lui-même en cas de tensions, et faire confiance en les capacités de ses collaborateurs à trouver eux-mêmes des solutions à leurs différends…

4. Quels liens existe-t-il entre leadership et posture du manager médiateur ?

Développer les qualités décrites et adopter les attitudes de manager-médiateur permet de développer un savoir-être auprès de son équipe qui renforce la relation de confiance réciproque avec elle et qui permet de mobiliser plus facilement les énergies autour d’une action collective.
Le manager qui incarne l’esprit de la médiation adopte plus spontanément le principe de co-responsabilisation, et ainsi, il développe son leadership dans le sens où il aide à rendre les collaborateurs en capacité de contribuer de façon co-responsable à l’efficacité et à la réussite collective.

5. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Ancienne ingénieure, après un parcours d’une vingtaine d’années en entreprise, notamment dans les domaines du management opérationnel, la conduite de projets, la conception et l’animation de formations internes, j’ai eu envie de mettre mon expérience et mon enthousiasme au service de l’accompagnement des personnes, des équipes et des organisations, en phase de changement, vers un « savoir être » et un «savoir-agir » pour devenir des acteurs responsables d’un bien vivre ensemble au travail. Dans cette intention, Médiatrice depuis 6 ans en milieu professionnel, j’ai à cœur d’accompagner les personnes et les équipes à transformer les tensions et les conflits pour un mieux-être et pour une meilleure qualité de vie au travail (QVT). J’interviens également dans le cadre de la prévention des RPS et la mise en place de la RSE.

01/09/2015

Posté dans Non classé | Laisser un commentaire

PETIT DEJEUNER – ATELIER avec 100 WAYS

Dirigeants, DRH,
100 WAYS vous invite à un petit‐déjeuner‐atelier le vendredi 18 septembre 2015, de 8h30 à 10h30 sur le thème : « L’entreprise respirante, l’entreprise inspirante »

Depuis les années 1980 et la financiarisation de l’économie, les entreprises sont soumises à une forte pression : faire toujours plus, mieux et plus vite. L’intensification du travail a donné naissance à de nouvelles pathologies, identifiées dans l’analyse des RPS.

Le management des entreprises se retrouve ainsi tiraillé entre des exigences contradictoires : performance économique et rentabilité d’un côté, responsabilité sociétale et bien‐être des collaborateurs de l’autre.

Pour réussir à générer des performances collectives durables, une priorité s’impose : devenir un « système respirant » pour revitaliser, mobiliser et donner les moyens du bien‐être et du bien vivre ensemble.
Comment devenir une entreprise inspirante ?
Comment aider les opérationnels à assumer la responsabilité managériale face au RPS ?
Comment faire évoluer les comportements avec une politique management intégrant la santé des collaborateurs ?
Comment faire cohabiter, performance, bien‐être et « bien vivre » ensemble ?
Comment diffuser dans l’entreprise des pratiques d’éducation à la santé‐vitalité‐sérénité ?

Matinée d’échanges, de partages d’expériences et d’expérimentation animée par :
Agnès OVERLI, Consultante, Coach et Formatrice, Associée 100 Ways.
Ancienne Responsable Communication pendant 15 ans, formée à la psychologie du travail, l’empowerment, aux techniques psycho-corporelles, Agnès accompagne depuis 2003 les entreprises dans le développement de leur politique santé, et les collaborateurs, dans l’accroissement de leur efficacité et leur équilibre personnel et professionnel.
Laure GALVEZ, Coach, Médiatrice et Formatrice, Dirigeante d’Esprit d’Alliance. Formée à la médiation de type humaniste, à la Communication Non Violente. Ancienne ingénieure, Laure s’appuie sur une expérience opérationnelle de 20 ans en entreprise, notamment en management, et accompagne les managers à être des acteurs responsables d’un bien vivre ensemble au travail, au service de la performance collective.

Les modalités :
Date : vendredi 18 septembre 2015, de 8h30 à 10h30
Lieu : Café Le Hibou ‐ 16 Carrefour de l’Odéon ‐ 75006 PARIS ‐ Métro : Odéon
Accès : par métro : Odéon (ligne 4 et 10) ; bus : Lignes 63, 70, 86, 87, 96 (arrêts Saint‐Germain ‐ Odéon) ‐ Deux parkings à proximité dans le 6ème : Parking Mazarine : 27 rue Mazarine ‐ Vinci Park
Services : 21 rue de l’Ecole de Médecine
Participation : gratuite sur réservation uniquement
Nombre de participants limité à 15

Bulletin de participation :
Merci de remplir ce formulaire et de nous le retourner :
Par mail : info@100ways.net
Ou par courrier à :
100 WAYS, 121 rue d’Aguesseau – 92100 Boulogne‐Billancourt

Je souhaite participer à cette rencontre : OUI   –   NON
Je ne peux pas participer à cette rencontre : OUI   –   NON
Je souhaite être contacté (e) pour un rendez‐vous : OUI   –   NON
Nom et prénom…………………………………………………………………………………
Société…………………………………………………………………………………………..
Fonction……………………………………………Tél………………………………………..
E‐mail…………………………………………………………………………………………….
Date : Signature :

Posté dans Non classé | Laisser un commentaire

ATELIER DECOUVERTE : Mardi 8 septembre de 9h30 à 13h

La Respirologie au service des coachs et des professionnels de l’accompagnement

RESPIRER en conscience permet d’assurer un meilleur équilibre physique, psychique, énergétique. Vous ferez différentes expériences pratiques pour explorer vos capacités respiratoires  à travers des exercices personnalisés et vous découvrirez  les
bénéfices d’un usage optimal de la respiration consciente pour vous-même et pour vos clients, comme :
• agir sur le stress, s’apaiser
• maîtriser ses émotions,
• renforcer sa qualité d’attention
• développer l’affirmation de soi.
… et plus globalement, pour l’ouverture au changement !

NB : Prévoir une tenue souple.

Tarif et Inscription : 50 € (HT) – 60 € TTC

L’inscription est validée après contact avec Laure Galvez :
06 77 62 71 89,  laure.galvez@espritalliance.com
et l’envoi de votre chèque à l’ordre d’Esprit d’Alliance, au plus tard 8 jours avant le stage.

NB : nombre de places limitées
Lieu : Paris. L’adresse sera précisé ultérieurement.

Posté dans Non classé | Laisser un commentaire