Médiation

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Voir que le conflit, le différend, n’est pas nécessairement destructeur mais qu’il peut être le terreau d’une nouvelle relation.

Qu’est-ce que la médiation d’Esprit d’Alliance ?

Quand la relation entre deux personnes, ou au sein d’une équipe ou d’un service, est tendue ou conflictuelle, qu’elle ne permet plus le dialogue, la médiation de type  « humaniste* » offre un temps et un espace privilégiés, sécurisés et confidentiels, en présence d’un tiers, le médiateur, pour apaiser les tensions, transformer la relation et laisser émerger des solutions nouvelles.

La médiation repose sur la responsabilité, l’autonomie et la liberté des participants, et peut s’interrompre à tout moment, à leur demande ou à celle du médiateur.
Le contenu de la médiation est confidentiel.

Sa mise en œuvre est :

  • simple, rapide (quelques heures)
  • efficace (solutions équitables et choisies librement par les personnes)
  • peu coûteuse au regard des conséquences humaines et financières engendrées par un conflit.

* Médiation humaniste : née de l’expérience de la médiation pénale du CMFM, fondé en 1987 par Jacqueline Morineau

  • prévenir les risques psycho-sociaux et les conflits
  • restaurer et de pérenniser les relations interpersonnelles et le lien social, enjeu vital pour la bonne santé de l’organisation
  • éviter les conséquences humaines et financières coûteuses d’un conflit qui dégénère (absentéisme, contentieux, etc.)

La médiation participe concrètement à la mise en place d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

  • exprimer et reconnaître la difficulté vécue par chacune des personnes
  • restaurer l’écoute et le dialogue, la reconnaissance réciproque
  • initier la transformation des comportements et de la situation
  • sortir du conflit « par le haut », retrouver l’apaisement
  • parvenir à la réparation morale
  • choisir ensemble des solutions équitables et satisfaisantes pour chacun
  • ouvrir de nouvelles voies pour travailler ensemble autrement

Laure Therese Michel

Animation de réunions annoncées comme « difficiles »

Mon rôle est de préparer et d’animer la réunion, de faciliter le dialogue et de réguler l’espace de parole pour permettre à chacun de s’exprimer, d’être entendu et rendre ainsi la réunion constructive.

 

Mon expérience de Médiateur …

L’ intervention du tiers médiateur aide à déplacer la dynamique du conflit et à la transformer.
Ma double compétence de médiatrice en entreprise, dans la fonction publique et dans le cadre pénal et ma bonne connaissance du monde de l’entreprise sont des atouts pour intervenir dans des situations et des contextes très variés, que ce soit en médiation individuelle (entre deux personnes) ou en médiation collective (équipe, service, organisation…)

Voici quelques exemples de contextes dans lesquels j’interviens :

Milieu professionnel : prévention de conflit ou lorsque le conflit est avéré, à tout niveau hiérarchique, entre deux personnes ou plusieurs (conflit collectif au sein d’une équipe ou d’une organisation).

  • Grandes entreprises, PME : industrie de service, industrie du luxe, hôtellerie, édition, conseil…
  • Service public : téléphonie, bailleur social, établissements scolaires, crèches…
  • Milieu associatif : humanitaire

Cadre pénal (parquet de Paris) : violences psychologiques (harcèlement, insultes…) et violences physiques (coups et blessures, altercations, …) dans les contextes de couple, famille, voisinage, milieu professionnel.

Concrètement…

Le processus de médiation se déroule selon les étapes suivantes :

  1. Prise de contact du prescripteur avec le médiateur
  2. Etapes préliminaires :
    1. définition de la mission
    2. convention de médiation signée par le médiateur et le prescripteur
    3. entretiens individuels séparés (entre le médiateur et chacune des parties)
  3. Rencontre(s) plénière(s) de médiation
  4. Formalisation de l’accord/ou feuille de route /plan d’actions …
  5. Suivi de mise en œuvre

Témoignages

Bernard, manager opérationnel

Bernard, manager opérationnel

J'ai fait de vraies avancées sur mon courage managérial. Je me sens plus affirmé dans mon rapport aux autres, tout en gardant le respect que j'ai naturellement pour mes interlocuteurs.

Antoine, manager commercial

Antoine, manager commercial

Ce qui a changé pour moi et ce que le coaching m'a permis ?
J’ai à présent les cartes en main. Mobiliser mes propres ressources pour me préparer à vivre de façon positive une situation nouvelle tant professionnelle que personnelle. J’ai pu faire d’une situation à priori négative, une opportunité.

Noéline, manager de proximité

Noéline, manager de proximité

J'ai particulièrement apprécié les exercices liés au mouvement. D'une certaine façon, le mouvement aide à libérer la pensée, sans jugement de l'autre. Aussi, les exercices de relaxation, de respiration sont nécessaires pour aborder la séance sur un autre rythme, en étant bien présent ici et maintenant.

Béatrice, manager

Béatrice, manager

Ce coaching m’a permis de prendre conscience des réflexes et des comportements que j’adoptais en tant que femme manager qui voulait « prendre sa place » dans un milieu hiérarchisé et masculin. En m’appuyant sur mes valeurs et mes ressources, en assumant qui je suis, j’ai appris à « être » et à faire différemment, et les résultats sont très positifs avec mon équipe et avec ma hiérarchie, tant sur le plan de la performance que sur le plan relationnel.

Nina, assistante de direction

Nina, assistante de direction

J’ai repris confiance en moi et je sais maintenant valoriser mes qualités. J’ai appris à voir où sont mes priorités. Ne plus subir mais être actrice de ma vie. Avec l'aide du coaching j'ai retrouvé un travail qui me convient et surtout qui correspond à mes aspirations professionnelles. Je me sens épanouie.

Isabelle, directrice d’association

Isabelle, directrice d’association

Ce que cet accompagnement collectif nous a apporté ? L’accompagnement collectif a contribué à créer une dynamique positive entre les bénévoles de notre association. L’approche d’Esprit d’Alliance, son écoute, sa patience et sa bienveillance ont été ressentis très positivement. De nos rencontres ont émergé des idées très concrètes pour intensifier le sentiment d’appartenance et les échanges au sein de notre organisation.

Marc, manager de proximité

Marc, manager de proximité

Ce coaching d’équipe fut pour moi un vecteur d'intégration et de connaissance de l'équipe. Une clarté sur la vision de l’équipe et la prise de conscience que les apprentissages doivent être entretenus dans le temps. Plus de cohésion à notre équipe et la co-construction d’un climat de confiance qui perdure.

Benjamin, manager opérationnel

Benjamin, manager opérationnel

Des outils étonnants ... J'ai beaucoup apprécié ces temps de respiration, la respiration du corps, que j'ai appris à pratiquer même quand je ne dispose que de quelques minutes, qui m’a apporté un temps de respiration professionnelle, pour prendre du recul sur ma situation. Des outils et des mises en situation originaux qui permettent d’expérimenter des situations nouvelles et de faire émerger des choses surprenantes.

Gilles, manager opérationnel

Gilles, manager opérationnel

Les sportifs ont besoin de prendre des temps de récupération, pour moi le coaching, c'était un peu pareil.