Devenir Manager Médiateur : prévenir et gérer les conflits pour favoriser la coopération

5 questions à Laure Galvez, Formatrice, Coach et Médiatrice en milieu professionnel. Elle anime la formation Manager Médiateur chez Comundi.

1. Qu’est-ce que la médiation ?

Quand la relation entre deux personnes, ou au sein d’une équipe ou d’un service, est tendue ou conflictuelle, qu’elle ne permet plus le dialogue, la médiation offre un espace et un temps privilégiés où il est possible d’exprimer ce qui est au cœur du conflit ou de la rupture de la relation. C’est une rencontre en présence d’un tiers, qui permet de restaurer l’écoute et le dialogue, d’apaiser les tensions, d’initier de nouveaux comportements et de laisser émerger des solutions nouvelles pour sortir du conflit « par le haut ».

2. Quels sont les principaux effets négatifs des conflits sur la santé et la performance de l’équipe ?

Le conflit peut engendrer mal-être et souffrance des personnes, qui s’installent dans la durée. De la souffrance peut s’exprimer la violence qu’elle soit verbale, psychologique ou physique, contre l’autre ou contre soi-même, avec risques de mise à l’écart, de repli sur soi et d’isolement. Les conséquences observées en milieu professionnel en sont notamment l’augmentation de l’absentéisme (arrêts de maladie notamment…).
Les conséquences sur la performance de l’équipe se font sentir à plus ou moins court terme : dégradation du climat relationnel, de la communication et de la coopération, démotivation et désengagement des personnes, perte de confiance  en l’autre, émergence de clans et délitement du collectif, durcissement du management et sanctions répétitives, baisse d’efficacité et de performance, dégradation de l’image du service en interne ou en externe.
N’oublions pas qu’il y a des conséquences positives du conflit, qui peut être vu comme une opportunité pour mettre les choses à plat et pour repartir sur de nouvelles bases et de nouvelles relations…grâce à l’esprit de la médiation.

3. A quoi un manager doit-il faire attention pour adopter la posture du Manager Médiateur ?

Pour un manager, adopter la posture de médiateur, c’est déjà, développer son « savoir-être » pour contribuer à prévenir les conflits, développer son écoute empathique, s’ouvrir au dialogue, laisser l’espace de parole, et c’est aussi apprendre à accueillir les tensions et les conflits pour les appréhender différemment en les regardant comme une opportunité, développer sa propre capacité à s’apaiser lui-même en cas de tensions, et faire confiance en les capacités de ses collaborateurs à trouver eux-mêmes des solutions à leurs différends…

4. Quels liens existe-t-il entre leadership et posture du manager médiateur ?

Développer les qualités décrites et adopter les attitudes de manager-médiateur permet de développer un savoir-être auprès de son équipe qui renforce la relation de confiance réciproque avec elle et qui permet de mobiliser plus facilement les énergies autour d’une action collective.
Le manager qui incarne l’esprit de la médiation adopte plus spontanément le principe de co-responsabilisation, et ainsi, il développe son leadership dans le sens où il aide à rendre les collaborateurs en capacité de contribuer de façon co-responsable à l’efficacité et à la réussite collective.

5. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Ancienne ingénieure, après un parcours d’une vingtaine d’années en entreprise, notamment dans les domaines du management opérationnel, la conduite de projets, la conception et l’animation de formations internes, j’ai eu envie de mettre mon expérience et mon enthousiasme au service de l’accompagnement des personnes, des équipes et des organisations, en phase de changement, vers un « savoir être » et un «savoir-agir » pour devenir des acteurs responsables d’un bien vivre ensemble au travail. Dans cette intention, Médiatrice depuis 6 ans en milieu professionnel, j’ai à cœur d’accompagner les personnes et les équipes à transformer les tensions et les conflits pour un mieux-être et pour une meilleure qualité de vie au travail (QVT). J’interviens également dans le cadre de la prévention des RPS et la mise en place de la RSE.

01/09/2015

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